Les missions de notre association ACV2F

L'accueil

Comment ça se passe

L'accueil des femmes en permanences se fait en binôme (éducatrice spé/ bénévole.)

Au préalable, une fiche de consentement pour recueil et détention des informations et données personnelles est présentée à la personne reçue et doit être remplie, signée et datée par elle.

Ces données resteront en possession exclusive et confidentielle de l'association jusqu'à la fin du suivi et ne seront détruites que dans les 2 ans suivant la fin du suivi de cette personne.

La confidentialité est indispensable pour la protection des femmes.

Outils de suivi

A l'issue du premier entretien un dossier détaillé de suivi + une fiche de renseignements sont établis contenant tout le déroulé du récit de la personne, le lieu et la date.

Chaque rencontre est consignée et reste consultable à tout moment par l'intéressée.

Certaines données peuvent être transmises à l'avocat en charge du dossier juridique de la personne après accord écrit et signé par l'intéressée.

Quel accompagnement

Notre accompagnement, outre le travail de compréhension des violences et des possibilités d'en sortir, consiste à  aider les femmes victimes de violences conjugales, dans leurs démarches sociales et administratives, juridiques, en les informant et en les dirigeant vers les professionnel-le-s compétents.

A leur demande, nous les accompagnons  pour les dépôts de plaintes en gendarmerie et/ou PVRJ - procès-verbal de renseignement judiciaire ainsi qu'aux audiences au TGI de Bordeaux, aux RDV des avocat-e-s ou au CAUVA (Centre Accueil Urgence Victimes Agressions) à Bordeaux.

Aider à verbaliser la souffrance et le vécu dans une écoute attentive et bienveillante, à mieux faire comprendre les mécanismes de la violence et la stratégie des auteurs, vaincre peu à peu les peurs et déconstruire les idées reçues et les stéréotypes, redonner confiance en soi et espoir, reprendre possession de sa vie tout en rompant les liens toxiques,  aider au départ, connaître ses droits, rétablir une parentalité sereine, protectrice et le lien avec les enfants....

Voilà le cœur de notre mission auprès des femmes victimes qui franchissent le pas et ont le courage de venir nous rencontrer.

Le chemin peut être plus ou moins long mais il ne se fait plus dans la solitude.

La prévention

Auprès des jeunes

Notre association intervient dans les collèges, les lycées et au sein de la Mission Locale, à la demande des équipes enseignantes et encadrantes.

Les thèmes abordés avec les jeunes :

- la notion d’Égalité Homme/ Femme

- la notion de l’Éducation  Filles/ Garçons

- la relation amoureuse équilibrée

- les violences conjugales sous leurs différentes formes.

Les outils pédagogiques

Nous intervenons en binôme et utilisons

- du matériel crée notamment par le Centre Hubertine Auclerc ( tel que le violentomètre)

- des films courts (2/3 mn) sur le thème des Violences Conjugales

- des affiches sur le thème de l’Égalité  Homme/Femme

- des clips et/ou chansons dont les textes abordent ces sujets.

Nous faisons interagir les participants avec des quizz sur ce qui est Acceptable/Inacceptable, ainsi qu'un « D'accord/Pas d'accord ».

Notre Association, affiliée à la Fédération nationale solidarité femmes - FNSF, a obtenu l'agrément de l’Éducation Nationale.